Nikolaos Schizas


Mélangeant l'acrylique, la peinture en aérosol et la résine, Schizas utilise une gamme de méthodes, depuis la pulvérisation, la coulée et l'égouttement de peinture directement sur la toile, jusqu'à l'utilisation d'un mélange de pinceaux traditionnels et d'outils non traditionnels, tels que des spatules, pour réaliser des marques de balayage et de geste, créant d'étonnantes peintures acryliques pleines de vie. Peintre autodidacte et artiste abstrait, il exprime à travers son travail une passion naturelle et intuitive pour la matérialité de la peinture et une appréciation instinctive des relations de couleurs chargées d'émotion. Sa position esthétique fraîche et vibrante occupe un espace entre l'expressionnisme abstrait, le surréalisme et la pop, et semble émaner d'un royaume onirique et mystérieux.

Ce que dit l'artiste de sa pratique artistique :

" Mon sujet concerne les sentiments qui proviennent de l'inconscient, en particulier les peurs profondes et les émotions refoulées. Toutes ces émotions négatives que nous avons cachées quelque part en nous, par exemple si nous nous sentons coupables, gênés, honteux ou en colère. Lorsque nous sommes capables d’exprimer ces émotions, leur effet s’adoucit. Mes pinceaux et le concept que je crée avec mon art sont cette émotion adoucie qui naît de l'inconscient.

Dans mon travail, vous verrez toutes ces émotions se refléter. Colère, honte, soulagement, rédemption, haine et jalousie, entre autres. Aucune couleur spécifique ne représente une émotion, il s'agit plutôt d'une expression fluide, comme c'est le cas de la façon dont nous gérons de telles émotions. Par exemple, la colère peut être exprimée par des cris qui, à leur tour, procurent un soulagement.

Je veux inciter les gens à ressentir et à exprimer de plus en plus leurs émotions. Je ne faisais pas cela depuis de nombreuses années, mais je me considère chanceux maintenant de pouvoir les exprimer à travers mon art."