Manolo Chrétien

Il s’intéresse depuis son plus jeune âge à la dynamique des fluides : aérodynamiques avec l’aviation, hydrodynamiques avec la mer.
Pour Manolo, l’éblouissement qu’il recherche à chacun de ses clichés vient de sa fascination pour les ondulations métallisées qui scintillaient sous ses fenêtres quand il était enfant : celles des avions qu’il voyait évoluer au sol et en l’air, et celles de la mer avec ses reflets d’argent à contre-jour.

Naturellement l’aluminium est sa matière de prédilection, car elle s’approche au mieux de son univers photographique. Il nomme justement sa quête « Aluminations » : une contraction d’illumination, d’hallucination et de l’aluminium qui lui sert à sublimer ses oeuvres.

Sa maîtrise des fluides de l’air vient de sa passion pour les avions (leur design, leurs détails, leur reflet) transmise par son père Jean-Loup Chrétien, pilote d’essai devenu le premier astronaute européen. Ce « fêlé d’avions » traque leurs reflets sur les aspects métal hurlant, brillant, réfléchissant de leur fuselage aussi variés qu’un Mustang, Spitfire, Mirage…pour en faire des oeuvres totalement Aluminées… il s’amuse aussi à shooter leur nez pour donner à ces avions des visages humains.
Exposé dans des galeries en Europe, aux USA et en Asie, Manolo n’a cessé de traquer ces moments de lumières et de reflets magiques derrière ses objectifs, ces instants où tout ondule et provoque une ivresse naturelle, qui fait basculer l’artiste dans un monde parallèle, un état second où la déformation, la transformation, la distorsion de la matière procurent une émotion qui emmènent la photographie aux frontières de la peinture.